Aller au contenu

 

Se brancher sans fil à l'Université de Sherbrooke

En plus des postes de travail, les internautes peuvent profiter d'accès réseau sans fil au Carrefour de l'information.
En plus des postes de travail, les internautes peuvent profiter d'accès réseau sans fil au Carrefour de l'information.
Photo : archives Liaison

30 août 2007

Sylvie Hallé

Alors qu'on voyait se généraliser, avec les ordinateurs portables, la présence d'une carte de réseau sans fil, le Carrefour de l'information a élaboré en 2003 un projet pilote implantant deux bornes desservant à l'époque le pavillon Georges-Cabana. Depuis, le Service des technologies de l'information a repris cette offre de service et une centaine de bornes permettent maintenant aux utilisateurs de se brancher sur une grande partie du Campus principal de même qu'à celui de Longueuil.

Il est possible de consulter la carte du réseau sans fil AERIUS sur le site et les étapes à suivre pour bien se connecter. On y retrouve également un guide de dépannage et une foire aux questions. Le Carrefour de l'information peut aussi apporter son soutien en matière de dépannage sur place par l'intermédiaire de ses aides techniques étudiants.

ZAP Sherbrooke

Un second réseau sans fil partiel a vu le jour cet été à l'Université, soit celui de ZAP Sherbrooke. Cet organisme, fruit d'une initiative du Pôle universitaire, vise le déploiement de zones d'accès public (ZAP) Internet sans fil et gratuits le plus largement possible sur le territoire de la ville de Sherbrooke. De nombreux commerces et des organismes communautaires se sont déjà procuré l'équipement nécessaire pour offrir ce service.

On a installé un contrôleur qui couvre les points d'accès déployés au Centre sportif, au Pavillon multifonctionnel et à la station d'autobus ainsi qu'au pavillon Georges-Cabana, au Centre culturel et au Pavillon Irénée-Pinard (Service des stages et du placement). Pour voir les zones d'accès à l'Université de Sherbrooke, consulter la carte en ligne. Cet accès gratuit est destiné notamment aux gens de passage sur le campus et qui ne sont pas membres de la communauté universitaire.

ZAP Sherbrooke est l'oeuvre du principal de l'Université Bishop's, Robert Poupart. Lors du Sommet économique de Sherbrooke en mai, il a été retenu comme l'un des projets technologiques porteurs. L'inscription au réseau ZAP Sherbrooke est gratuite et les modalités de service et d'utilisation sont expliquées sur le site.